jeudi 16 juillet 2009

Kaiser Chiefs @ Main Square Festival

Qui ? Expatriate _ Ghinzu _ Gossip _ Bloc Party _ Kaiser Chiefs _ Placebo
Où ? Main Square Festival _ Grand'Place _ Arras
Quand ? 04 Juillet 2009

________________________________________________________________

C'est aux alentours de 14h45 que nous arrivons à Arras après moultes mésaventures (Navette de Werchter ne fonctionnant pas le samedi, départ de la gare de Haacht grâce à un charmant jeune homme néerlandais -non célibataire je suppose- qui a eu pitié de nous et qui nous a déposé là-bas, Marie -brûlée au second degré- devant porter un sac de 10kg sur ses épaules, tente perdue à Bruxelles, achat d'une nouvelle tente à Lille, retard du TER Lille-Arras... enfin... moins de retard que celui d'avant - qui avait 45 minutes de retard du à un conducteur tout simplement absent-) ...

... Et c'est avec un grand soulagement que nous acceptons l'accueil de bénévoles, qui nous attendaient à la gare, tous sourires en nous renseignant sur la démarche à suivre pour aller au camping d'Arras. On nous donne le plan de la ville (un VRAI plan !) et on nous montre le chemin vers la navette...

"-Euh... On peut monter ?"
"-Oui, vaut mieux"

J'ai l'habitude de ce genre de remarque qui me font passer pour une blonde platine sans l'être. Peu importe.
Dans le bus, une chaleur immense... Ils n'avaient pas prévu de la pluie pour ce weekend ? Apparemment non.
Nos petites oreilles sont caressées par une musique venant d'une scène qu'ils avaient installés juste à côté de la gare. C'était sûrement les nouveaux talents de la villes qui jouaient... va savoir !
Arrivées au camping, on nous donne notre sésame, un bracelet noir (et coupé par le charmant vendeur afin qu'aucun bout ne dépasse, attention !). On a pas cherché très loin l'emplacement de notre nouvelle tente... à côté de l'entrée, ça fera l'affaire !
A la porte du camping, on voit écrit "ne partez pas avec vos sourires"... alors là, j'en suis restée bouche bée. J'aurais même du prendre une photo tellement ce message était surprenant !
On nous dit ensuite qu'il faut reprendre la même navette pour nous rendre au festival... Cette navette retourne à la gare et il faut aller à pied jusqu'au lieu du festival (5 minutes ne vont pas nous tuer !)
Le mot d'ordre "suivre la cathédrale"... Jusque là, rien de bien compliqué...
On arrive ensuite devant une foule énorme et on se dit que l'entrée était forcément par là (oui, on est vraiment très perspicaces !)
Le soleil tape mais la brise fraîche du nord nous fait le plus grand bien. On se trouve au beau milieu d'un centre ville avec des bâtiments construits en pierre, des bistrots, un bar Heineken pour Ricky, une pharmacie, et puis la fameuse cathédrale surtout... Une vraie ville quoi.
Il est 15 heures, le premier concert commence déjà. Nous sommes toujours en train d'attendre dans la queue mais ce n'est pas si terrible que ça. Pas de bousculades particulières, l'ambiance est assez détendue. Pourvu que ça dure.
On arrive à la fin de cette attente, et ô surprise, pas de bracelet festival... Donc oui, c'est typiquement français "les bracelets sont pour ceux qui font tout le festival"... BOO... Dommage, ils étaient bien beaux leurs bracelets ! Ils n'ont pas vraiment fouillé les sacs non plus, et ça, ça fait quand même plaisir... Nous ne sommes pas des terroristes, arrêtez de nous fouiller !

Arrivées au lieu du festival, plusieurs choses nous frappe :
- où est l'ombre ?
- les fans de Placebo sont déjà arrivés ?
- OHH ! Le store est ici !

Vous l'aurez compris, on jette un œil au store pour voir les T-shirts qu'ils avaient... Celui de Kaiser Chiefs "qui fait jeux vidéos" est là... yihoo !

Bon, il est temps d'aller vers la foule (autrement dit "se jeter dans la gueule du loup !"), Expatriate a commencé son set depuis un certain temps déjà.

Expatriate :

On se trouve au beau milieu du festival avec de la musique assez agréable, franchement, j'ai bien apprécié la performance de ce groupe aux sons pop-rock-électro (j'espère qu'ils ne seront pas vexés par cette étiquette-là). La batterie est puissante, les voix bien organisées... Tout est à sa place, et ça fonctionne !
Petit bonus à Dave, le bassiste, qui (avait chaud on dirait) est dôté d'un grand charisme sur scène...Et d'une grande souplesse également...


On se dirige ensuite peu à peu vers le devant de la scène où nous sommes encerclés par des fans de Placebo et de Bloc Party (c'est ce jour-là où j'ai remarqué que les fans de Bloc Party étaient nombreux !).
Le concert touche à sa fin. Et là je sens le malaise arriver... De l'eau pitié !... Me voyant en train de trembler, je m'assois par terre, essayant de me ressaisir (quitte à énerver mes compères de derrière)... On distribue des verres d'eau mais elles ont du mal à circuler derrière. C'est là où on se sent vraiment seul !

Ghinzu arrive :

La musique de ces chers bruxellois était sympa, mais le son était vraiment mal réglé. J'ai vite regretté mes protections auditives que j'avais oublié au camping. Do You Read Me reste toujours un tube, mais l'ensemble du show restait quand même moyen. Ce n'est pas de leur faute, les conditions idéales pour apprécier le concert n'étaient pas au rendez-vous.


Allez, on se ressaisit, et on adopte la tactique du jour : "quitte à abandonner le premier rang, allons à côté des barrières sur notre droite"... On se retrouve au quinzième rang, et l'eau arrive. De toute ma vie, je n'ai jamais pris autant de plaisir à boire un verre d'eau ! Je me venge donc, j'en demande un deuxième... Et je trouve que ce n'est pas de trop ! Oui, la vengeance est un plat qui se mange froid.

Là, on voit les techniciens (enfin une technicienne-tatouée-à-mort surtout !) de Gossip arriver. On a tous cru à un moment que la chanteuse s'était poussé les cheveux et avait perdu 50kg ! Mais non !
Les fans de Bloc Party sont toujours parmis nous, le mec bourré s'est barré (j'aurais du dire "les" plutôt)... Dommage, il était comique. On spécule sur le concert qui va venir "c'est quel genre de musique Gossip" "oh, difficile à dire". Marie commence à agoniser la pauvre.

Beth Ditto s'est coupé les cheveux ! yihoo ! Un peu bizarre comme coupe mais ça fait un certain style... Elle arrive à mettre le public d'Arras dans la poche grâce à sa bonne humeur. Et comme à son habitude, elle chante quelques reprises de temps en temps. Un petit psycho-killer des Talking Heads : "Psycho killer, mais qu'est-ce que c'est ? fafafaFA fafafa faFA fa"... Et puis là, grosse surprise, elle commence à chanter du "I Will Always Love You" de Whitney Houston... A ce moment précis, tout le monde a dit "NOOOON elle ne va pas le faire quand même! NAANN.. OH PUTAIN SI ELLE L'A FAIT !"... C'était quand même un grand moment. Le moment où j'ai fait de Beth, mon héroïne.
Elle marche, (elle a mal aux pied), elle a chaud et demande des chaussettes pour que ses pieds ne crament plus "jeuw woudwé des chowsett please ! S'il vous plaît", disait-elle en suppliant presque à genoux les techniciens...
Puis une envie lui prend de connaître le public... Or, il n'y a pas d'escaliers... Peu importe, elle descend. L'escalier (sûrement prévu pour les Kaiser Chiefs) a été donc installé en 1minute chrono. Elle marche donc, tout en dansant et en tenant la main du public (oui, j'ai eu la main de Beth Ditto. Ha ha).

L'escalier...

Les singles cartonnent et le public est conquis. Belle prestation !


C'est pas tout, mais on a soif nous !... DE L'EAUUUU !
Préparation pour Bloc Party. Les fans sont à bloc. Les fans de Placebo, eux, désespèrent et se taisent.
Les voilàààà !

Bloc Party :


Je n'ai pas été déçue de leur prestation ! Kele était en pleine forme, ainsi que Matt, tout souriant. L'ambiance est à la blagounette,et ça fait plaisir étant donné que la bonne brise fraîche se fait de plus en plus rare.


Les tubes s'enchaînent et les nouveaux titres sont très bien accueillis par le public.
One More Chance était une grande découverte pour moi. Gros coup de cœur ! J'ai particulièrement aimé l'introduction de Kele "This is a new song... And if you know the words, it means that you are ... super cool !"


Après place à 2-3 blagounettes avec un Matt qui avait visiblement marre de son marcel bleu. Petite dédicaces à deux filles qui se trouvent au balcon de leur appartement avec des guitares.

Kele : "say hello to the girls with guitars"
Matt : "hey, they're playing Guitar Hero"
Kele : "Yeah you're right, it's the guitars from Guitar Hero !"
Matt : "what's their score ?"
Kele : "Hey girls ! What is your score ?"

Très bon moment.

Ensuite, pour une raison encore inconnue à mes yeux, tous les fans de Bloc Party se sont mi à demander la chanson "Helicopter" , ce qui se traduit par un "we'll play it later on" par Kele.
Et quand enfin la chanson arrive, c'est la folie.
Et là, ils s'en vont. Dommage que Ares n'a pas été chantée. J'ai eu toutes mes préférées sinon. Très bonne setlist.


On avance peu à peu afin de voir nos Kaiser Chiefs chéris. Mais là, c'est fichu. Les fans de Placebo nous encerclent, et ils sont loin d'être aimables. Cela fait 5 minutes que j'entends une fan gueuler contre les autres et aussi en train de gueuler pour avoir de l'eau. Ayant pitié d'elle, je lui offre un verre d'eau... Geste que je vais vite regretter.
On essaye de faire un pacte avec les fans pour voir si on peut aller plus près de la scène, rien à faire, on est au 10ème rang et on y reste. Tant pis.
Le "Na Na Na Na Na" de Marie essaye tant bien que mal de survivre derrière mon dos, mais c'est pas pratique de sauter sans que la pancarte sorte du sac.
Nos amis les techniciens sont là. La batterie de Nick est arrivée, le sosie de James Blunt prend un certain plaisir à la tester, le frisé est là aussi, et la bannière est déployée petit à petit. Cette fois c'est bon, ils arrivent, c'est certain.

Sosie de James Blunt (ou pas)

Vue d'ensemble...

La bannière de plus près...

Kaiser Chiefs :

Vu la musique de choc qu'ils avaient mi en introduction, je m'attendais à ce qu'ils jouent un Spanish Metal tout en puissance. Mais non. Le concert commence par Never Miss A Beat.
Une grande première !

Ricky Wilson est vraiment en forme. Qui aurait pu deviner qu'il avait fait un concert en Norvège deux jours avant, qu'il avait visité l'endroit, qu'il est venu à Arras en avion la veille ou le jour-même ? Personne.

Nous avons face à nous un Ricky extrêmement souriant ... Le soleil lui fait plaisir, le cadre du festival doit lui plaire aussi, sûrement. Et c'est avec une Heineken en main qu'il nous dit son 17ème "NOUS SOMMES KAISER CHIEFS" .


Mine de rien, la sauce prend. Certains fans de Placebo croient au cauchemar, surtout la fille qui se trouvait devant moi. A cause d'elle, Marie n'a pu crier "RICKYYY" que 2 fois (me pétant ainsi mon oreille droit... c'est pour la bonne cause, je m'en foutais royalement, je gueulais aussi), car tout le monde se tournait vers elle du genre "c'est qui cette folle?" et aussi parce que la fille qui était devant moi grognait beaucoup.

L'avantage d'Arras, c'est que le public était français. Donc il y avait beaucoup de "blancs" entre les chansons ce qui te permettait de gueuler un bon coup pour évacuer toute l'énergie que tu emmagasinait depuis cinq heures. Sauf que mes "YEAAAAAAAAAAAH" ont eu le même "succès" que les "RICKYYY" de Marie... Une grosse gueulante de ma chèèère voisine de devant (c'est à ce moment précis où j'ai regretté mon verre d'eau offert) , me disant "ah bah, ah bah c'est toi qui va me payer mon docteur pour les oreilles, ah ça c'est clair" (O.R.L fait-il partie de ton vocabulaire ?). Je soupire et j'encaisse... ça fait deux heures qu'elle gueule contre tout le monde autour d'elle, laissons-là gueuler encore un peu.

Ricky, quant-à-lui, nous montre son plus beau français "Nous sommes Kaiser Chiefs, Je suis Ricky Wilson, j'ai une chemise bleue et un pantalon gris"

Nick, pensant que Ricky avait dit "green", répond "Ricky, VERT, green is vert !" ... Ce fut le premier cassage Hodgsonien de la soirée.

Les tubes s'enchaînent et nous essouffle. Like It Too Much est toujours une perle, Good Days Bad Days nous fait rire avec son "HEY HEY", Modern Way et "la seconde de gloire de Peanut", on aime on adore.

Comment intérioriser son excitation quand on ne les a pas vus depuis 5 mois ? C'est tout simplement impossible. Je gueule pour exprimer ma joie, et je m'auto-surprends en train de faire ça... ça choque, vraiment.

Et là arrive le moment que j'attends depuis plus de 2 ans : écouter Love's Not A Competition (But I'm Winning) en live ! Quel moment de pur bonheur intense. Un sourire aux lèvres restant pendant 3 minutes sur mon visage. Merci Kaiser Chiefs pour cette version géniale de la chanson. Magnifique.


Puis on passe aux choses sérieuses... The Angry Mob arrive... [[ La fan de placebo commence à pousser les gens par derrière en me gueulant "j'ai au moins le droit de faire ça, ça fait depuis 15 heures que j'attends", ce à quoi je répond violemment "c'est bon, t'énerves pas, on se casse à la fin de Kaiser Chiefs de toutes façons, pff" (y'en a j'te jure !) ]]

... Avec un petit dialogue comique avant...


Ricky : "I'd like to say bonjour to each and everyone of you... BON.JOUUUUUUUUUUR"
Nick : "bonsoir"
Ricky : "What ?"
Nick : "bonsoir, you say bonsoir"
Ricky : "BON-SOIIIIIIIIR"

((geste de victoire de la part de Nick))

Nick : "bonsoir"
Ricky : "BONSOIIIR les amis ! (se tournant vers Nick) Mon petit chou-fleur"
Nick : "what... Chooowfeur ?"
Ricky : "... cauli-flower.THIS ONE IS CALLED THE ANGRY MOOOOOOOOOOOOOB !"

(... Je n'ai pas envie de savoir s'ils se donnent d'autres surnoms de légumes de ce genre...)

Là, si tu n'as plus d'énergie, tu es dans le pétrin. The Angry Mob + I Predict A Riot + Take My Temperature + Oh My God = Show Cahotique. Ricky donne le meilleur de lui-même. Il court dans tous les sens, grimpe, se fait limite arracher la jambe par un mec complètement bourré, fait courir les pauvres cameramen, et dit bonjour aux personnes qui se trouvent loin. Où il trouve cette énergie ? Va savoir. Mais il est en pleine forme. Avec son T-shirt "Au Revoir Simone", il arpente les quatre coins du festival, et il adore ça. C'est limite s'il ne faisait pas de crowdsurfing (de toutes façons, c'était écrit "si vous faîtes encore du crowdsurfing vous serez expulsés du festival"... ce serait franchement dommage de virer Ricky !)


Oh My God finit le set, avec un public qui malheureusement ne savait pas les paroles, normal, c'était soit des fans de Bloc Party, soit des fans de Placebo... Mais ils essayent de suivre, et ça fait plaisir. Il faisait moins chaud à Arras, le soleil se couchait petit à petit...

Et Kaiser Chiefs s'en allèrent presque en même temps que le soleil...


à demain les amis !


Sortir de la fosse reste le parcours du combattant. Entre les gens qui avançaient dans l'autre sens et les gens assis, on s'est bien dit qu'on ne s'en sortirait jamais.

On s'en va acheter à boiiiire (qui faisait vraiment un bien fou, après l'effort, le réconfort) puis on se pose près du stand Virgin Radio déjà fermé. On attend Placebo.

Le show était impressionnant. Le public gueulait pendant qu'on allait acheter des frites et qu'on faisait un saut au store pour les T-shirts de Kaiser Chiefs (le vieil homme devant nous était ravi d'avoir acheté son T-shirt Kaiser Chiefs, on ne s'est pas empêchées de dire "très bon choix monsieur" avec le sourire)
Les efforts ont payés. Malgré le soleil et certaines personnes, cette journée reste inoubliable. Organisation impeccable, camping vraiment drôle (clin d'oeil à nos voisins très spéciaux) et ville très charmante...

Un bon souvenir...

3 commentaires:

  1. chou-fleur XD
    MDR ca mfé rire tt ca
    et le cassage avec le bonsoiiiiir
    XD
    alalalala
    et c vrai ke sur la photo on diré James blunt c trop fort

    ps : ca devé etre drole quand meme les Hey Hey avec good days bad days(8) ! =D

    RépondreSupprimer
  2. aLALALA journée mémorable a par cette ...de fan de placebo jte jure celle la jte loré...
    bon arréton detre vulguaire é venant o but
    jve lé revoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrr

    RépondreSupprimer
  3. LoooL
    En meme tps le ter lille arras on tjr du retard xP

    RépondreSupprimer